L'opération de change la plus célèbre de tous les temps

Une citation communément attribuée à Niccolo Machiavel demande de ne jamais gâcher les opportunités qui découlent d'une "bonne crise".

Cette citation, attribuée à Winston Churchill, Saul D Alinsky et plus récemment à Rahm Emanuel, est tout à fait appropriée au monde du financement du forex.

Après tout, lorsque l'on travaille avec des paires qui s'excluent mutuellement, une crise pour l'une est inévitablement une opportunité pour l'autre, et votre objectif en tant que trader forex est de vous assurer que vous êtes du bon côté d'une telle transaction.

Pour avoir un exemple de ce qui se passe quand on le fait, il suffit de lire l'histoire de "l'homme qui a cassé la Banque d'Angleterre", l'audacieux court-circuit de devises qu'il a supervisé et qui a changé le cours de l'histoire, ainsi que les conséquences en chaîne et les énormes opportunités qu'il a créées.

Prélude au mercredi noir

Cette célèbre opération a été réalisée par le Quantum Group of Funds, un ensemble de fonds spéculatifs et de sociétés de gestion d'actifs appartenant au spéculateur et multimilliardaire George Soros.

Né en Hongrie et survivant du siège de Budapest, M. Soros est devenu un investisseur spécialisé dans les actions européennes en 1956. Il a travaillé pour différents fonds et a finalement créé sa propre société, Soros Fund Management, en 1970, qui est devenue le fonds spéculatif le plus prospère de l'histoire.

Dans les années 1980, quelque peu stimulé par une perte de 800 millions de dollars sur le marché boursier japonais due aux effets du mardi bleu du 20 octobre 1987, le groupe Quantum s'est lancé dans les opérations de change, trouvant rapidement une nouvelle cible au Royaume-Uni.

En dehors du Japon, le mardi bleu était connu sous le nom de "lundi noir" et a coïncidé avec un énorme krach boursier qui a fait disparaître 1,71 milliard de dollars de l'économie mondiale.

Piqué au vif comme presque tout le monde, le Royaume-Uni a choisi, non sans controverse, d'adhérer en 1990 au Mécanisme de change européen, un système de liaison des monnaies destiné à éviter les fluctuations considérables des marchés.

Initialement fixée à 2,95 DM pour 1 £, la règle du mécanisme de change était que la valeur de la livre ne pouvait fluctuer de plus de 6 % par rapport au deutschemark, ce qui signifiait en pratique qu'une livre ne pouvait avoir un taux de change inférieur à 2,773 DM.

Une combinaison de facteurs a rapidement rendu cette tâche impossible, le Royaume-Uni étant confronté à des taux d'intérêt de 15 %, à un taux d'inflation trois fois supérieur à celui de l'Allemagne et à une baisse de la productivité, ce qui laisse présager une récession potentielle à l'horizon.

La crise de l'épargne et du crédit aux États-Unis a encore pénalisé le Royaume-Uni, car de nombreuses exportations étaient indexées sur le dollar américain plutôt que sur la livre, deux monnaies qui perdaient rapidement de leur valeur. Les taux d'intérêt élevés pratiqués par l'Allemagne à la suite de la réunification ont accentué la pression.

Les tensions en Europe concernant le traité de Maastricht ont exercé une pression sur la livre et la lire italienne, toutes deux proches de la limite inférieure du mécanisme de change, et les spéculateurs ont commencé à tourner en rond lorsque le risque de dévaluation s'est fait sentir.

Le grand court métrage britannique

Négocier en ligne. Investir dans des actions. Spéculation sur le marché. Graphique en chandeliers. Marché Forex. Acheter des crypto-monnaies
Négocier en ligne. Investir dans des actions. Spéculation sur le marché. Graphique en chandeliers. Marché Forex. Acheter des crypto-monnaies

Bien qu'il n'ait pas été le seul spéculateur à vendre la livre à découvert, George Soros a été l'un des premiers à se rendre compte que le Royaume-Uni avait été intégré au mécanisme de change à un taux trop élevé et a commencé à acheter des paires de devises DEM/GBP afin de prendre une gigantesque position à découvert.

La plupart des opérateurs de change mettent en garde contre le fait de tout miser sur une position, en particulier une position courte, mais M. Soros était tellement confiant après que le trader Stanley Druckenmiller eut constaté la faiblesse de la livre qu'il a utilisé tout l'effet de levier possible au début de l'année 1992.

Le montant exact de son pari n'est pas clair, mais selon des rapports ultérieurs, il aurait pu atteindre 6,5 milliards de livres sterling en marks allemands et en francs français, soit presque autant que le coût des plans de défense de la livre sterling.

En septembre, John Major, alors chancelier de l'Échiquier, a autorisé l'achat de millions de livres sur les marchés des changes pour soutenir la livre et la maintenir au-dessus de ce seuil minimum.

Le 15 septembre 1992, le coup de massue est tombé. Dans des remarques que le président de la Bundesbank, Helmut Schlesinger, a affirmé être officieuses et n'être qu'un simple exposé des faits, il a déclaré qu'après la dévaluation de la lire italienne, les monnaies du MCE devraient être réalignées de manière globale.

Que cela soit vrai ou non, cela a entraîné une vague de ventes de la livre par les cambistes, à un rythme bien plus rapide que celui auquel la Banque d'Angleterre pouvait les acheter.

Deux heures et demie après le début de la journée, à 10h30 le 16 septembre 1992, le taux d'intérêt de base a été porté à 12 % et, plus tard dans la journée, il devait être porté à 15 %, bien que le gouvernement britannique ait finalement décidé de quitter le MCE à l'issue d'une réunion d'urgence.

Au total, le Trésor britannique a estimé que le mercredi noir avait coûté 3,3 milliards de livres au Royaume-Uni, ce qui est beaucoup moins que les estimations antérieures selon lesquelles le Royaume-Uni avait perdu jusqu'à 27 milliards de livres dans le chaos.

Pour Quantum Bank, le retrait a été un énorme succès et l'opération s'est avérée payante. Une fois que tout a été réglé, M. Soros a gagné plus d'un milliard de livres sterling sur l'opération et est sorti d'une relative obscurité pour devenir un homme connu pour avoir brisé la Banque d'Angleterre.

Les ramifications ont été énormes, conduisant à l'établissement du MCE-2 et à la formation de l'euro monnaie unique du côté européen, et déclenchant des bouleversements financiers et politiques au Royaume-Uni, même une économie finalement plus forte étant imputée à d'autres facteurs.

Elle a également donné lieu à un certain nombre de paris à découvert d'une ampleur similaire contre diverses monnaies mondiales pour tenter de reproduire le succès du Quantum Group, notamment en 1996 en Finlande et en 1997 en Thaïlande et en Malaisie.

Cependant, le groupe Quantum lui-même, tout en restant une force économique considérable, n'a jamais réussi à reproduire le succès ou l'ampleur de ce commerce initial.

Un pari similaire contre le yen japonais en 1994 lui a fait perdre 600 millions de dollars en une seule journée et, bien qu'il ne s'agisse pas d'une opération de change, le fonds a perdu 2 milliards de dollars lors de la crise financière de 1998 en Russie.

Partagez avec vos amis :

The Most Famous Forex Trade Of All Time

There is a quote commonly attributed to Niccolo Machiavelli that demands that one never waste the opportunities that come from a “good crisis”.

This quote, attributed to Winston Churchill, Saul D Alinsky and most recently Rahm Emanuel, is one that is also very appropriate to the world of forex funding.

After all, when working with mutually exclusive pairs, inevitably a crisis for one is an opportunity for the other, and your goal as a forex trader is to make sure you are on the right side of such a trade.

For an example of what happens when you do, we reach the story of “The Man Who Broke The Bank of England”, the audacious history-altering currency short he oversaw, and the rippling consequences and huge opportunities that it allowed.

Prelude To Black Wednesday

This famous trade was undertaken by the Quantum Group of Funds, a collection of hedge funds and asset management companies owned by speculator and multi-billionaire George Soros.

Born in Hungary and a survivor of the Siege of Budapest, Mr Soros became an investor that specialised in European stocks in 1956, working for various funds and finally setting up his own company, Soros Fund Management, in 1970, which would eventually become the most successful hedge fund in history.

By the 1980s, spurred on somewhat by an $800m loss on the Japanese stock market due to the effects of Blue Tuesday on 20th October 1987, the Quantum Group would move into foreign exchange, quickly finding a new target in the United Kingdom.

Outside of Japan, Blue Tuesday was known as Black Monday and coincided with a massive stock market crash that wiped $1.71tn off of the World’s economy.

Stung like almost everyone else, the United Kingdom opted, not without controversy, to join up with the European Exchange Rate Mechanism in 1990, a currency-linking system designed to avoid considerable market fluctuations.

Initially entered at a rate of DM 2.95 to £1, the rule of the ERM was that the pound’s value could not fluctuate by more than six per cent relative to the Deutschmark which meant in practice that a pound could not end up with an exchange rate lower than DM 2.773.

A combination of factors quickly made this impossibly difficult, with the UK facing 15 per cent interest rates, triple the rate of inflation relative to Germany and lower productivity, suggesting a potential recession on the horizon.

A savings and loan crisis in the United States further hurt the UK, as many exports were pegged to the US dollar rather than the pound, both of which were rapidly falling in value. Germany’s own high-interest rates caused by reunification added greater pressure.

Tension across Europe regarding the Maastricht Treaty put pressure on both the pound and Italian lira, as both were close to the lower end of the ERM, and speculators started to circle when the risk of devaluation loomed.

The Great British Short

Trading online. Investing stocks. Speculation on market. Candlestick chart. Forex market. Buy crypto
Trading online. Investing stocks. Speculation on market. Candlestick chart. Forex market. Buy crypto

Whilst not the only speculator to short the pound, George Soros was one of the earliest to realise that the UK had been brought into the ERM at too high a rate and started to buy DEM/GBP currency pairs in order to take a gigantic short position.

Most forex traders warn against betting everything on a position, especially a short position, but Mr Soros was so confident after trader Stanley Druckenmiller saw the pound’s weakness that he leveraged everything he could in the early part of 1992.

Exactly how big his bet was is unclear, but according to later reports it could have been as high as £6.5bn in both German Deutschmarks and French francs, which was almost as high as the cost of plans to defend the pound.

By September, then-Chancellor of the Exchequer John Major authorised the purchase of millions of pounds on the currency markets to prop up the pound and keep it above that minimum threshold.

On 15th September 1992, the hammer fell. In remarks that Bundesbank President Helmut Schlesinger claimed were off the record and merely a statement of facts, he said that after the Italian lira was devalued that currencies in the ERM would need to be comprehensively realigned.

Statement of fact or otherwise, this led to a surge of sell-offs of the pound by forex traders, at a rate far faster than the Bank of England could buy them.

Two and a half hours into the trading day, at 10:30 am on 16th September 1992, the base interest rate was increased to 12 per cent and later in the day was going to be increased to as high as 15 per cent, although ultimately the UK government decided to leave the ERM after an emergency meeting.

In total, the UK Treasury has estimated that Black Wednesday cost the UK £3.3bn, which is much lower than past estimates that claimed the UK lost as much as £27bn amidst the chaos.

As for Quantum Bank, the withdrawal was a tremendous success and the gambit paid off. Once everything had been settled, Mr Soros made over £1bn on the deal and had emerged from relative obscurity to become a man known for breaking the Bank of England.

The ramifications were tremendous, leading to the establishment of the ERM-2 and the formation of the single Euro currency on the European side, and triggering financial and political upheaval in the UK, with even an eventual stronger economy being blamed on other factors.

It also led to a number of similarly huge short bets placed against a variety of world currencies to try and replicate the success of the Quantum Group, including in 1996 in Finland and in both Thailand and Malaysia in 1997.

However, the Quantum Group themselves, whilst still a huge economic force, never managed to replicate the success or scale of that initial trade.

A similar bet against the Japanese yen in 1994 led to them losing $600m in a single day, and whilst not a forex trade, during the 1998 financial crisis in Russia, the fund lost $2bn.

Share with friends: