Comment comprendre les faiblesses pour mieux négocier

Pour comprendre comment devenir le meilleur trader sur le marché des changes, vous devez également comprendre les modes de pensée des autres traders. 

L'investissement est une profession qui s'intéresse autant aux personnes qu'à l'argent, et c'est encore plus vrai pour le trading sur le marché des changes qui, en termes aussi laconiques que possible, consiste à utiliser de l'argent pour acheter de l'argent. 

Si les connaissances, le traitement de l'information et la gestion de portefeuille sont des compétences essentielles à la réussite d'un trader, l'état d'esprit, la mentalité et la psychologie le sont tout autant, d'autant plus qu'avec le financement du forex, les traders travaillent avec des sommes d'argent considérables. 

À ce niveau, il est essentiel d'avoir un bon état d'esprit pour maintenir ses positions et éviter de se laisser influencer par les deux grandes émotions qui affectent le marché plus que toute autre ; la peur et la cupidité peuvent nous rendre vulnérables et nous amener à commettre des erreurs, à revenir sur nos suppositions biaisées et à perdre potentiellement beaucoup d'argent. 

Cependant, l'une des règles d'or de la psychologie est que le fait d'être conscient de ses propres préjugés et de ses lacunes mentales réduit considérablement leurs effets et constitue le premier pas vers leur annulation. 

Pour expliquer et démontrer pourquoi c'est si souvent le cas, voici quelques exemples de raccourcis mentaux typiques, de préjugés, de sophismes logiques et d'erreurs que même les meilleurs traders commettent parfois. En expliquant pourquoi nous les commettons, nous pouvons devenir plus conscients du moment où ils peuvent affecter nos gains potentiels. 

Désapprendre les dogmes économiques

Image conceptuelle de l'économie et de la finance

S'il est si difficile pour les commerçants et autres économistes d'admettre un aspect universel de l'humanité, c'est en partie parce que près d'un siècle de théorie économique s'est appuyé sur le concept de rationalité parfaite. 

Le concept d'homo economicus (homme économique) fait partie de nombreux modèles économiques qui tentent d'expliquer le comportement du marché et a été initialement conçu par le philosophe utilitariste John Stuart Mill.

L'idée centrale, telle qu'elle est utilisée en économie par opposition à la philosophie morale, est que toutes les personnes qui s'engagent sur les marchés financiers ont la capacité d'une rationalité parfaite et opèrent également selon un principe d'intérêt personnel étroit. 

En d'autres termes, les modèles économiques ont été conçus pendant un siècle en partant de l'hypothèse que tous ceux qui les utilisaient prenaient des décisions de manière totalement rationnelle, avec un accès et une compréhension parfaits de toutes les informations disponibles sur le marché et des objectifs cohérents et égoïstes visant à tirer le meilleur parti de chaque vente. 

C'est la base d'une école de commerce connue sous le nom de "finance traditionnelle", en particulier des concepts tels que l'hypothèse du marché efficient qui s'appuie fortement sur la théorie de l'homme économique pour garantir que tous les actifs sont négociés à leur valeur de marché et n'ont donc jamais une valeur exagérée ou sous-évaluée. 

En revanche, l'école de la finance comportementale, qui a commencé à s'imposer dans la théorie économique à partir des années 1990, postule que tous les investisseurs ont des préjugés et d'autres influences psychologiques qui affectent leur prise de décision. 

Cela peut se faire directement au niveau de la salle des marchés, mais aussi indirectement par le biais des hypothèses utilisées pour élaborer les plans de négociation et les modèles d'investissement informatisés, qui peuvent ne pas être parfaitement rationnels et ne pas correspondre à un intérêt personnel étroit. 

Comprendre cela permet à un trader d'examiner quand ses préjugés et ses hypothèses peuvent entraver des transactions potentiellement fructueuses, et de faire la distinction entre un comportement inhabituel sur le marché et des mouvements commerciaux irrationnels. 

Elle permet également à de nombreux traders de mieux apprécier la planification et la mise en place d'ordres stop-loss appropriés afin de minimiser les pertes et de garantir un niveau de profit constant. 

Le pouvoir du stress 

Un chef d'entreprise stressé qui fait des heures supplémentaires

Au cœur de tant de mouvements irrationnels du marché et de la raison pour laquelle la cupidité et la peur peuvent s'emparer même du meilleur trader, il y a le fait que le trading est souvent exceptionnellement stressant, et que ce stress peut avoir des effets à court et à long terme sur votre santé et votre capacité à prendre des décisions. 

Il ne s'agit pas non plus d'une simple incapacité à gérer le stress et la pression ; le stress a des effets physiques sur l'ensemble de l'organisme, au-delà des simples décharges de cortisol et d'adrénaline, dont certains peuvent avoir des répercussions à long terme et particulièrement néfastes. 

Bien sûr, à court terme, le stress peut être une réaction potentiellement bénéfique. Il génère notre réaction de "fuite ou de lutte", accélère notre rythme cardiaque et nous permet de réagir et de répondre avec une plus grande vigilance que nous ne l'aurions fait autrement.

Cependant, elle bloque également notre capacité à ralentir et à penser de manière plus souple, au lieu de nous précipiter dans des transactions et des investissements basés sur ce que nous savons, ce qui tend à être guidé par des émotions fondamentales telles que la peur et l'avidité. 

Si vous sentez que le stress devient trop important, ou si vous opérez sur un marché quelque peu chaotique qui accroît votre sentiment d'incertitude et, par extension, votre stress, l'option la plus prudente est de vous éloigner du terminal et d'essayer de vous détendre et de réduire ce stress. 

L'exercice physique peut être un excellent moyen de soulager le stress, tout comme la méditation de pleine conscience, car ces deux méthodes permettent de se concentrer sur l'instant présent à des moments et dans des emplois où il peut être facile de ressasser le passé ou de craindre un avenir incertain. 

Quels sont les exemples de préjugés et de sophismes ? 

loupe et lettres de l'alphabet avec le mot BIAS.

Savoir, c'est pouvoir, et la meilleure façon de comprendre comment gérer et éviter les écarts de logique potentiels est de voir quelques exemples de préjugés et la façon dont ils modifient la pensée dans la pratique. 

Ces lacunes logiques n'affectent pas seulement directement les décisions commerciales par l'utilisation ou la mauvaise application de raccourcis mentaux, mais elles peuvent également avoir une incidence sur le comportement commercial au sens large, par exemple sur la manière dont un plan de négociation est élaboré et sur les réactions face à l'inattendu. 

L'aversion pour les pertes est l'un des exemples les plus souvent cités de biais cognitif s'appliquant à la négociation. La théorie des perspectives de Daniel Kahneman et Amos Tvesky explore d'ailleurs en détail la manière dont ce biais affecte les décisions de marché. 

L'aversion aux pertes est la tendance à être émotionnellement et psychologiquement plus affecté par les pertes que par un gain équivalent, le comportement commercial étant souvent modifié pour réduire le risque de perte, même au détriment de profits potentiellement substantiels qui restent dans des limites acceptables de tolérance au risque. 

Kahneman et Tvesky ont constaté dans leur étude qu'en moyenne, les pertes font deux fois plus mal (2,25 fois en moyenne) que les gains ne font plaisir aux investisseurs. 

Cela signifie qu'un trader devrait gagner plus du double sur son investissement que ce qu'il risque de perdre pour tenter sa chance, ce qui affecte particulièrement le trading sur le marché des changes en raison de ses marges souvent étroites. 

Un autre exemple de raccourci mental pouvant conduire à un comportement irrationnel est le concept d'ancrage de référence, qui consiste pour un trader à fixer son point de vente minimum à un objectif arbitraire (souvent ce qu'il a payé) et à vendre plus tôt s'il réalise un petit gain ou à éviter de vendre s'il subit une perte. 

Cette approche pose problème car elle ne tient pas compte de la trajectoire globale du marché. Dans certains cas, vendre à perte est l'option souhaitable si l'ensemble du marché est à la baisse, alors que dans d'autres, c'est l'inverse qui se produit.

une vente anticipée avant d'avoir atteint votre seuil de tolérance peut vous faire rater une paire de devises en hausse. 

Cependant, cette dernière option, bien que plus irrationnelle, est plus satisfaisante pour les opérateurs car elle leur évite des pertes et leur rapporte plus que ce qu'ils ont payé. 

Un autre raccourci mental courant est la mentalité grégaire, qui consiste à suivre la majorité du marché en se fondant sur l'idée d'une sagesse collective. Si tout le monde prend la même décision, c'est forcément la bonne. 

Si la théorie financière traditionnelle était correcte, la majorité des traders ferait le choix le plus logique, mais comme nous l'avons vu à maintes reprises, les masses ne sont pas toujours correctes lorsqu'il s'agit de décisions financières, et parfois le troupeau peut finir par voir ses investissements s'effondrer. 

Dans les situations de stress, les gens ont tendance à s'en tenir à ce qu'ils connaissent, ce qui peut souvent conduire à un biais de familiarité, où les gens investissent dans les paires de devises qui leur sont les plus familières, comme les traders britanniques qui ont un portefeuille centré sur la livre sterling. 

S'il est bon d'être bien informé sur les matières premières que vous négociez, cela peut conduire à un manque de diversification de vos investissements, ce qui peut s'avérer désastreux si, par exemple, la plupart de vos investissements reposent sur l'augmentation de la valeur de la livre sterling. 

Il existe également des erreurs qui sont généralement dues à une mauvaise application des probabilités et à des tentatives de développement de modèles basés sur des résultats antérieurs. Bien que les informations antérieures puissent en dire long sur les résultats futurs, chaque décision de trading doit être prise en fonction de ses propres mérites et non sur la base de résultats de trading antérieurs. 

Cela conduit à la fois à l'erreur du joueur et à l'erreur de la main chaude, deux biais souvent liés et influents qui peuvent détruire un portefeuille s'ils ne sont pas contrôlés. 

L'erreur du joueur est l'idée que quelque chose qui s'est produit a moins de chances de se reproduire dans des situations où un résultat antérieur n'a pas d'incidence sur un résultat futur. 

L'exemple le plus tristement célèbre a eu lieu le 18 août 1913, lorsqu'une roulette est tombée sur le noir 26 fois de suite dans un casino de Monte-Carlo, à Monaco. 

Dans le domaine de l'investissement, le sophisme du joueur se produit lorsque, après une série de transactions perdantes, un trader décide de réaliser une transaction risquée ou malavisée parce qu'à un moment donné, la chance doit tourner. 

En revanche, l'erreur de la main chaude est l'idée opposée selon laquelle une série de succès se poursuivra, ce qui conduira à des investissements plus risqués et plus importants jusqu'à une perte inévitable. 

Partagez avec vos amis :

How Understanding Weaknesses Allows For Stronger Trades

To understand how to be the best trader in forex, you also have to understand the ways other traders think. 

Investing is a profession as much about people as it is about money, and this is even the case in forex trading which described in the most laconic terms possible is about using money to buy money. 

Whilst knowledge, information processing and portfolio management are critical skills to a successful trader, mindset, mentality and psychology are also critical as well, especially since with forex funding, traders are working with substantial sums of money. 

At that level, a strong mental game is vital to maintain your positions and avoid being swayed by the two great emotions that affect the market more than any other; fear and greed can leave us vulnerable to make mistakes, fall back on our biased assumptions and potentially lose a lot of money. 

However, one of the golden rules of psychology is that being aware of one’s own biases and mental gaps takes away a lot of their effect and is the first giant leap towards nullifying their effects. 

To explain and demonstrate why this is so often the case, here are some examples of typical mental shortcuts, biases, logical fallacies and mistakes even the best traders sometimes make, and in explaining why we have them, we can become more aware of when they could affect potential gains. 

Unlearning Economic Dogma

Conceptual image of economy and finance

Part of the reason why it can be so difficult for traders and other economic minds to admit to a universal aspect of humanity is that nearly a century of economic theory relied on the concept of perfect rationality. 

The concept of homo economicus (economic man) has been part of many economic models that attempt to explain market behaviour and was initially devised by utilitarian philosopher John Stuart Mill.

The core idea as used in economics as opposed to moral philosophy is that all people who engage with financial markets have the capacity for perfect rationality and also operate under a principle of narrow self-interest. 

In other words, economic models for a century were designed with the assumption that everyone who used them made decisions entirely rationally with perfect access and understanding of all available market information and consistent, selfish goals to make the most of each sale. 

This is the basis of a school of trading known as “traditional finance”, particularly concepts such as the efficient-market hypothesis which rely heavily on the economic man theory to ensure that all assets are traded at their market value and thus never have an inflated value nor are undervalued. 

By contrast, the school of behavioural finance which started to gain a significant foothold in economy theory by the 1990s posited that all investors have biases and other psychological influences that affect their decision-making. 

This can be directly at the trading floor level, but also indirectly through the assumptions used to construct trading plans and computerised investment models, which may not be made with perfect rationality and narrow self-interest either. 

Understanding this allows a trader the space to examine when their biases and assumptions might be getting in the way of potentially successful trades, as well as parsing between unusual market behaviour and irrational trading moves. 

It also gives many traders a greater appreciation of planning and seeing appropriate stop-loss orders to minimise losses and ensure a consistent level of profit. 

The Power Of Stress 

Stressed business executive working overtime

At the centre of so many irrational market moves and why greed and fear can take hold of even the best trader is the fact that trading is often exceptionally stressful, and this stress can halve short-term and long-term effects on your health and decision-making acumen. 

This is not a case of simply being unable to handle stress and pressure either; stress has physical effects on the entire body beyond simple dumps of cortisol and adrenaline, some of which can have long-term and particularly damaging repercussions. 

Of course, in the short term, stress can be a potentially beneficial reaction. It generates our “flight-or-fight” reaction, speeds up our heart rate and allows us to react and respond with a greater alertness than we might have otherwise.

However, it also blocks our ability to slow down and think more flexibly, instead rushing into trades and investing based on what we know, which tends to be guided by core emotions such as fear and greed. 

If you feel stress getting too much, or are trading in a somewhat chaotic market that increases your sense of uncertainty and by extension stress, the most prudent option is to step away from the terminal and try to relax and reduce that stress. 

Exercise can be an excellent stress reliever, as can mindfulness meditation, as both centre people in the moment during times and jobs where it can be easy to dwell on the past or fear an uncertain future. 

What Are Some Examples Of Biases And Fallacies? 

magnifying glass and letters of the alphabet with the word BIAS.

Knowledge is power, and the best way to understand how to manage and avoid potential logic gaps is to see some examples of biases and how they shift thinking in practice. 

These kinds of logic gaps not only directly affect trading decisions through the use and misapplication of mental shortcuts, but they also can affect wider trading behaviour such as how a trading plan is devised and reactions to the unexpected. 

One of the most commonly cited examples of a cognitive bias that applies to trading is loss aversion, and indeed Daniel Kahneman and Amos Tvesky’s prospect theory explores at length how it affects market decisions. 

Loss aversion is the tendency to emotionally and psychologically be affected more by losses than an equivalent gain, with trading behaviour often altering to reduce the risk of any loss even at the expense of potentially substantial profits that still rest within acceptable risk tolerances. 

Mr Kahneman and Mr Tvesky found through their study that on average, losses hurt over twice as much (2.25 times on average) as gains feel good to investors. 

This means that a trader would need to make more than double on their investment than they risk losing to take the chance, something that particularly affects forex trading due to its often-slim margins. 

Another example of a mental shortcut that can lead to irrational trading behaviour is the concept of reference anchoring, which is where a trader will often set their minimum selling point at an arbitrary target (often what they paid for it) and may either sell early once it makes a small gain or avoid selling if it makes a loss. 

Where this causes problems is that it does not factor in the overall trajectory of the market. In some cases selling for a small loss is the desirable option if the whole market is down, whilst

selling early before reaching your stop-loss tolerance might cause one to miss out on a surging currency pair. 

However, the latter option, despite being more irrational, is more satisfying to traders because it avoids losses and is higher than what they paid. 

Another common mental shortcut is herd mentality, where people follow the majority of the market based on the idea of collective wisdom. If everyone is making the same move it must be the correct one. 

If traditional financial theory was correct, then the majority of traders would be making the most logical choice, but as we have seen many times, the masses are not always correct when it comes to financial decisions, and sometimes the herd can end up seeing their investments plummet. 

In stressful situations, people tend to stick to what they know, and this can often lead to familiarity bias, where people invest in currency pairs they are most familiar with, such as UK traders having a portfolio centred around the pound sterling. 

Whilst being knowledgeable about the commodities you are trading is typically good, it can lead to a lack of diversification in your investments, something that can end disastrously if, for example, most of your investments rest on the pound increasing its value. 

There are also fallacies that typically come about due to a misapplication of probability and attempts to develop patterns based on previous results. Whilst previous information can tell us a lot about future results, each trading decision should be made on its own merits and not based on previous trading results. 

This leads to both the gambler’s fallacy and the hot hand fallacy, two often connected and influential biases that can destroy a portfolio if left unchecked. 

The gambler’s fallacy is the idea that something that has happened is less likely to happen again in situations where a previous result has no bearing on an upcoming one. 

The most infamous example of this took place on 18th August 1913, when a roulette wheel landed on black 26 times in a row at a casino in Monte Carlo, Monaco. 

In investing, the gambler’s fallacy is when after dealing with a string of losing trades, a trader decides to make a risky or ill-advised trade because at some point their luck has to turn around. 

By contrast, the hot hand fallacy is the opposite idea that a string of successes will continue, which leads to riskier and larger investments until an inevitable loss. 

Share with friends: