Comment une position longue sur le marché des changes a été incroyablement payante à deux reprises

Réussir sur le marché des changes est un marathon plutôt qu'un sprint. Il s'agit d'utiliser avec précaution ses ressources et ses fonds pour rester dans la course sur le long terme, plutôt que de s'appuyer sur des transactions uniques potentiellement lucratives mais très risquées.

Cependant, il serait faux de dire qu'il n'y a pas eu de transactions importantes qui, en raison de circonstances exceptionnelles, ont donné lieu à des profits gargantuesques.

Il s'agit le plus souvent de positions courtes, pariant sur le fait qu'une monnaie donnée est surévaluée et appelée à chuter, comme cela s'est produit avec le dollar néo-zélandais en 1987 et la livre sterling en 1992.

Cependant, Stanley Druckenmiller, l'homme qui a repéré le potentiel d'une telle opération pour le compte de George Soros, a également été impliqué dans deux opérations de grande envergure, dans le cadre desquelles il s'est positionné à juste titre sur une position longue, estimant qu'une devise était sous-évaluée en raison de l'un des événements les plus importants de l'histoire du monde.

Qu'est-ce qu'une position courte ou longue sur le marché des changes ?

Dans le monde de la négociation, presque toutes les transactions sont décrites comme étant soit courtes, soit longues.

Les opérations à long terme consistent en l'achat d'un actif dont on s'attend à ce que le prix augmente, soit en raison de 

des événements qui augmentent la demande ou parce qu'il a été sous-évalué et qu'il est appelé à se corriger.

En comparaison, les opérations à découvert peuvent varier, mais elles consistent généralement à emprunter un actif et à le vendre immédiatement, puis à le racheter à une date ultérieure, idéalement à un prix beaucoup plus bas.

Les termes sont un peu plus complexes dans le cas du forex, car le principal actif acheté est une paire de devises. Par définition, vous prenez donc une position longue sur une moitié de la paire et une position courte sur l'autre.

Cependant, il est toujours possible de considérer les opérations de change en termes de positions longues et courtes, mais il s'agit davantage d'une question d'intention ; si vous effectuez une opération en pensant qu'une devise prendra de la valeur, il s'agit alors d'une position longue, même avec l'autre moitié de la paire, et vice versa pour les opérations courtes.

À la recherche de la liberté

Saut de hipster de la liberté

En 1989, alors que le rideau de fer tombait et que l'Union soviétique s'effondrait, le mur de Berlin s'écroulait, en partie à cause d'une mauvaise lecture d'une note, mais porté par l'aide du monde entier(et de David Hasselhoff), et tout ce que l'on connaissait avait soudain changé pour toujours.

Les événements mondiaux chaotiques sont des moments où les investisseurs disposant d'un plan d'affaires, de beaucoup de ressources et d'une idée que certaines devises ne sont pas évaluées au niveau où elles devraient l'être, commencent à planifier leurs plus grosses opérations.

Ce fut le cas de Stanley Druckenmiller, un gestionnaire financier qui, en 1988, a commencé à travailler pour le Quantum Group dirigé par George Soros, un groupe devenu célèbre dans les milieux du forex pour certaines des opérations les plus audacieuses de l'histoire.

L'une de ses premières transactions a eu lieu au lendemain de la chute du mur de Berlin, qui a réuni l'Allemagne et sa capitale Berlin pour la première fois depuis 1945 et la chute des puissances de l'Axe.

Il s'agissait d'un événement monumental, que les historiens considèrent rétrospectivement comme la fin du XXe siècle tel que nous le connaissions, mais l'unification du pays a été un processus long et exceptionnellement coûteux, qui ne s'est finalement achevé officiellement que le 3 octobre 1990.

À cette époque, la valeur du Deutsche Mark, la monnaie nationale de l'Allemagne, s'effondre en raison de l'augmentation des emprunts nécessaires à la privatisation de l'économie est-allemande et de la nécessité de développer les infrastructures et l'État-providence.

Cette situation a exercé une pression considérable sur l'économie allemande et de nombreux opérateurs ont cherché à retirer leur argent du mark. Cependant, tout le monde n'a pas été effrayé.

M. Druckenmiller a estimé que la réaction du marché avait été excessive et qu'il s'agissait d'une réaction exagérée à un événement mondial sismique, et il a estimé que l'Allemagne se redresserait rapidement.

Après tout, c'est le pays du "Wirtschaftswunder" ou "miracle économique" qui a fait passer l'Allemagne de l'Ouest d'un ensemble de pièces en état de quasi-destruction à la troisième économie mondiale en 1989.

M. Druckenmiller était certain qu'une correction se profilait à l'horizon, mais contrairement à la plupart des fois où ce terme est utilisé pour désigner un marché commercial, cette correction entraînerait un retour à la force d'une monnaie.

La valeur initiale de son opération était estimée à quelques centaines de millions, mais lorsque le patron de Quantum, George Soros (un homme qui jouera un rôle important plus tard dans l'histoire), a entendu parler de son plan, il lui a demandé de prendre une position longue et d'acheter 2 milliards de marks.

Le mark allemand s'est en effet fortement redressé, ce qui a permis à M. Druckenmiller et à Quantum de réaliser un bénéfice de plusieurs millions de livres sterling.

Mais l'histoire de Stanley Druckenmiller et du mark allemand ne s'arrête pas là.

Attaque en tenaille

Mot profit avec pile de dollars américains sur fond jaune. Profit de l'entreprise
Mot profit avec pile de dollars américains sur fond jaune. Profit de l'entreprise

En 1993, Quantum était en train d'orchestrer un type très différent d'opération de change à grand spectacle contre un pays dont la situation économique était de plus en plus difficile.

On a beaucoup parlé des événements du samedi noir et de la façon dont ils ont consolidé la réputation de George Soros en tant qu'homme ayant réussi à briser la puissante Banque d'Angleterre au cours d'une période économique exceptionnellement difficile pour le Royaume-Uni.

L'ensemble de la position, qu'il s'agisse de ses effets à long terme sur l'économie britannique, des méthodes et des motifs qui sous-tendent une démarche aussi agressive à l'égard de l'une des plus grandes économies du monde ou de la question de savoir si, en fin de compte, elle a été positive ou négative, fait l'objet d'un débat depuis des dizaines d'années.

Cependant, ce dont on parle moins souvent, c'est que si la position courte était contre la livre, une grande partie de la position longue était, une fois de plus, en mark allemand.

M. Druckenmiller a été le premier, au sein de Quantum, à repérer la position de faiblesse de la livre dans le mécanisme de change, après avoir eu du mal à se remettre du krach boursier et de ses répliques à la fin des années quatre-vingt.

Comme pour son pari sur le mark, M. Soros a proposé une position gigantesque, estimée à plus de 10 milliards de dollars une fois la poussière retombée, qui a permis à l'entreprise de réaliser un bénéfice d'un milliard de dollars.

L'autre partie de la paire, cependant, était basée sur la croyance que les retombées de toute mesure prise par le Royaume-Uni pour abaisser les taux d'intérêt, réduire l'inflation et stimuler l'économie profiteraient aux économies qui commercent le plus avec le Royaume-Uni, telles que le franc français et le mark allemand.

Cela s'est également produit, et la transaction globale a été l'une des plus importantes de l'histoire du forex, consolidant la réputation de M. Druckenmiller comme l'un des plus grands traders de tous les temps.

Cependant, l'histoire n'a pas été aussi positive pour l'économie allemande elle-même, du moins au cours des années 1990. L'investissement dans la réunification avec l'Allemagne de l'Est a coûté plus de 2 milliards de marks et, bien que l'économie ait connu une brève période de miracle, celui-ci n'a pas duré.

La suite de la carrière

L'un des aspects étonnants de Stanley Druckenmiller en tant qu'investisseur est qu'il a eu l'un des meilleurs résultats de trading de l'histoire.

Au cours de ses 30 années de carrière, il n'a jamais perdu une année entière et n'a connu que cinq trimestres perdus au total. Ces deux chiffres sont surréalistes et pratiquement impossibles à atteindre pour qui que ce soit d'autre.

Il est d'autant plus impressionnant que, à l'instar de George Soros, il a adopté une approche descendante de l'investissement sur le marché des changes, se concentrant sur les détails et la situation dans son ensemble plutôt que sur l'utilisation d'instruments techniques précis pour réaliser des gains modestes mais plus réguliers.

Scott Bessent, gestionnaire de fonds, l'a décrit comme ayant la capacité de négociation de M. Soros, le sens de l'analyse de l'investisseur et analyste Jim Rogers et l'instinct d'un "joueur de bateau de rivière".

En fin de compte, il a trouvé ses limites en 2000, car plusieurs opérations calamiteuses sur des titres technologiques au milieu de la bulle Internet ont nui à sa réputation et la nature généralement peu inflationniste du marché a fait que son talent pour repérer les inefficacités en matière de tarification n'a pas porté ses fruits.

Il a poursuivi ses activités pendant une dizaine d'années sous sa propre bannière, Duquesne Capital Management, affichant des rendements annuels de 30 %, mais les effets du krach financier de 2008 et la pression liée à la gestion d'un énorme fonds d'investissement au cours d'une période financière de plus en plus troublée ont eu raison de lui.

Le 18 août 2010, M. Druckenmiller a fermé sa société et a restitué l'argent à ses clients. Il a expliqué que ses espoirs de réaliser d'énormes profits et de faire de grands coups avec des sommes colossales s'étaient accompagnés d'un coût émotionnel considérable, aggravé par le fait qu'il avait eu du mal à être à la hauteur de son image d'homme à toute épreuve.

Il continue d'investir à une échelle beaucoup plus réduite, détenant des positions importantes dans des actions telles qu'Alibaba et Microsoft, tout en restant largement à l'écart du marché des changes.

Que peut-on apprendre ?

Outre le fait que la foudre peut frapper deux fois, la position longue sur le mark est une situation unique qui ne se reproduira probablement jamais, notamment parce que le mark allemand n'existe plus, ayant été supplanté par l'euro en 1999.

Les principales leçons à tirer sont qu'il faut non seulement rechercher les pics mais aussi les creux dans les devises, et comprendre que si les positions longues sont généralement considérées comme une option plus "sûre", elles peuvent aussi être incroyablement lucratives si vous faites vos recherches.

Il souligne également l'importance d'intégrer une approche macroéconomique dans votre stratégie de trading sur le marché des changes. Se tenir au courant des événements mondiaux permet parfois de découvrir de nouvelles options de trading potentielles.

Partagez avec vos amis :

How A Long Forex Position Paid Off Incredibly Twice

Making a success on the forex market is a marathon rather than a sprint. It is about carefully using your resources and forex funding to stay on target in the long run, rather than rely on potentially lucrative but highly risky single trades.

However, it would be wrong to say that there have been no large trades that due to exceptional circumstances led to gargantuan profits.

Most of these tend to be short positions, betting that a particular currency is overvalued and set to fall, as happened with the New Zealand dollar in 1987, and the Great British Pound in 1992.

However, the man who spotted the potential of such a trade on George Soros’ behalf, Stanley Druckenmiller, was also involved in two blockbuster trades that rightly went long and believed a currency was undervalued due to one of the biggest events in the history of the world.

What Is Short And Long In Forex?

In the world of trading, almost all trades are commonly described as either short or long.

Long trades are the purchase of an asset that is expected to increase in price, either due to 

events that increase demand or because it has been undervalued and is set to correct itself.

By comparison, short trades can vary but are typically made by borrowing an asset and selling them immediately, but buying the asset back at a later date, ideally at a much lower price.

The terms are a little more complex in forex because the main asset being purchased is currency pairs, so by definition, you are taking a long position on one half of the pair and a short position on the other.

However, it is still possible to consider forex trades in terms of long and short, but it is more a question of intent; if you go into a trade with the idea that one currency will appreciate in value then it is a long position even with the other half of the pair, and vice versa for short trades.

Looking For Freedom

Freedom hipster jumping

In 1989, as the Iron Curtain fell and the Soviet Union collapsed, the Berlin Wall fell in part due to misreading a note but buoyed by help all over the world (and David Hasselhoff) and everything that was known had suddenly shifted forever.

Chaotic world events are times when investors with a business plan, a lot of resources and an idea that certain currencies are not priced at the level they should be, start to plan their bigger trades.

This was the case for Stanley Druckenmiller, a financial manager who in 1988 started work at the Quantum Group led by George Soros, a group that has become famous in forex circles for some of the most audacious trades in history.

One of his first trades came in the immediate aftermath of the Berlin Wall crashing down, uniting Germany and its capital Berlin for the first time since 1945 and the fall of the Axis powers.

This was a monumental event, one that is seen in retrospect by historians as the end of the 20th century as we knew it, but uniting the country was a long and exceptionally expensive process, ultimately only officially completing on 3rd October 1990.

During this time, the Deutsche Mark, the national currency of Germany during that time, was plummeting in value due to the increased borrowing necessary to privatise the East German economy and the need to scale up infrastructure and the welfare state.

This caused considerable pressure on the German economy and many traders moved to get their money out of the mark. However, not everyone was scared off.

Mr Druckenmiller believed that the market response had been excessive and an overreaction to a seismic world event, and believed that Germany would quickly rally.

After all, this was the country of the “Wirtschaftswunder” or “economic miracle” that took West Germany from a collection of pieces in near-ruin to the third biggest economy in the world by 1989.

Mr Druckenmiller was certain that a correction was on the horizon, but unlike most times that term is used to refer to a trading market, this correction would cause a currency to return to strength.

The original value of his trade was said to be in the hundreds of millions, but once Quantum’s boss George Soros (a man who would play a huge role later in the story), heard about his plan, he instructed him to go long and purchase 2bn marks.

The German mark indeed rallied strongly, netting Mr Druckenmiller and Quantum a multi-million-pound profit.

However, that is not the end of the story of Stanley Druckenmiller and the German mark.

Pincer Attack

Profit word with stack of Usd on yellow background. Business Profit
Profit word with stack of Usd on yellow background. Business Profit

In 1993, Quantum was in the process of orchestrating a very different kind of blockbuster forex trade against a country in a very difficult and more difficult economic position.

So much has been said about the events of Black Saturday and how it cemented George Soros’ reputation as the man who managed to break the mighty Bank of England during an exceptionally rough economic period for the UK.

The entire position, from its long-term effects on the British economy, the methods and motives behind such an aggressive move on one of the world’s largest economies and whether it was ultimately a net positive or net negative have been debated for decades.

However, what is often talked about less often is that whilst the short position was against the pound, a lot of the long position was, once again, in the German mark.

Mr Druckenmiller was the first in Quantum to spot the pound’s weak position in the Exchange Rate Mechanism, having struggled to recover from the stock market crash and its aftershocks at the end of the 1980s.

Much like with his bet on the mark, Mr Soros suggested a gigantic position, believed to be over $10bn when the dust settled, which made the firm $1bn in profit.

The other side of the pair, however, was based on the belief that the fallout of any moves by the United Kingdom to lower lending rates, slash inflation and boost the economy would benefit the economies that traded with the UK the most, such as the French franc and the German mark.

This also came to pass, and the overall trade was one of the single largest in the history of forex, cementing Mr Druckenmiller’s reputation as one of the greatest traders of all time.

However, the story was not quite as positive for the German economy itself, at least during the 1990s. The investment into reunification with East Germany cost over 2tn marks and whilst there was a brief period where the economy enjoyed another miracle, it did not last.

Later Career

One amazing aspect of Stanley Druckenmiller as an investor was that he had one of the best trading records in history.

During his 30-year career, he never had a whole-year loss, and only had five losing quarters in total. Both of these figures are surreal and practically impossible for anyone else.

It is especially impressive because, much like George Soros, he took a top-down approach to forex investing, focusing on the wider details and bigger picture rather than using precise technical instruments to eke out small but more consistent gains.

He was described by fund manager Scott Bessent as featuring the trading ability of Mr Soros, the analytical acumen of investor and analyst Jim Rogers, and the gut instinct of a “riverboat gambler”.

Ultimately, he did find his limit in 2000, as several calamitous trades in technology stocks in the midst of the dot-com bubble hurt his standing and the general low-inflation nature of the market meant that his talent for spotting pricing inefficiencies was not bearing fruit.

He continued to trade for another decade under his own flag of Duquesne Capital Management, posting annual returns of 30 per cent, but the effects of the 2008 financial crash and the pressure of managing a huge investment fund during an increasingly unsettled financial period took its toll.

On 18th August 2010, Mr Druckenmiller closed his firm and returned the money to his clients, noting that his expectations of making huge profits and big moves with huge sums of money came at a huge emotional cost, compounded by struggling to live up to his bulletproof image.

He still invests on a much smaller scale, holding large positions in stocks such as Alibaba and Microsoft, whilst largely staying out of forex.

What Can Be Learned?

Other than the fact that lightning can strike twice, the long position on the mark is a unique situation that will likely never happen again, not least because the German mark no longer exists, having been supplanted by the Euro in 1999.

The main lessons to learn are not only to look for peaks but also valleys in currencies, as well as understand that whilst long positions are typically seen as a “safer” option, they can also be incredibly lucrative if you do your research.

It also highlights the importance of incorporating a macroeconomic approach into your forex trading strategy. Keeping abreast of world events can sometimes expose new potential trading options.

Share with friends: