Les opérations de portage peuvent-elles fonctionner avec la hausse des taux d'intérêt ?

Si vous souhaitez obtenir un financement Forex, la première chose dont vous avez besoin est une stratégie viable qui a de sérieuses chances de réussir. Selon les époques et les situations, certaines stratégies peuvent être plus fiables que d'autres.

Par exemple, la couverture peut être très risquée à l'heure actuelle pour ceux qui fondent leurs attentes sur les conséquences économiques de ce qui pourrait se passer dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Comme nous l'avons vu, l'impact sur les prix de l'énergie et les coûts connexes - en particulier les denrées alimentaires - a été élevé, ce qui a eu une série de conséquences économiques plus larges, notamment un resserrement des politiques monétaires pour lutter contre l'inflation.

Dans ce cas, compte tenu de l'incertitude quant à l'issue de la contre-offensive ukrainienne et de la difficulté de prédire si la guerre s'éternisera, connaîtra une conclusion rapide ou même un règlement négocié, toute stratégie fondée sur des hypothèses connexes sera risquée.

D'autres questions d'ordre géopolitique peuvent également avoir un impact sur les marchés. Le sabrage de la Chine à propos de Taïwan n'est peut-être rien d'autre que cela, mais personne ne peut en être sûr.

De même, les transactions fondées sur les futures politiques économiques nationales et leur impact sur la valeur des monnaies peuvent être incertaines ; le Royaume-Uni, par exemple, est peut-être à 18 mois d'un changement de gouvernement, mais les détails de ce que cela signifiera pour la politique économique ne sont pas encore totalement connus, d'autant plus que l'on ne sait pas si le nouveau gouvernement aura une majorité unipartite ou non.

Cash and Carry

Toutefois, d'autres stratégies peuvent s'avérer bien plus judicieuses, l'une d'entre elles étant le carry trade. Il s'agit de réaliser un profit substantiel sur un échange entre deux devises dont l'une présente des taux d'intérêt beaucoup plus élevés que l'autre. Ce différentiel - l'écart de taux d'intérêt - signifie que certaines devises offrent des rendements beaucoup plus élevés.

Pour gagner de l'argent, il faut acheter la devise dont le taux est le plus élevé (ce qui permet de bénéficier d'un intérêt plus élevé), l'achat étant financé par la vente à découvert de la devise dont le taux est le plus bas.

Généralement, les exemples de ce type - comme dans la définition donnée par Investopedia - présentent le yen japonais comme la monnaie ayant le taux le plus bas. En effet, le pays du soleil levant n'est pas le pays de l'inflation galopante ; il a même souvent glissé vers la déflation. Les taux d'intérêt minimaux y étaient donc normaux bien avant que la crise financière de 2007-2009 ne les rende courants en Occident.

L'exception japonaise

Billet en yen japonais

L'année dernière déjà, le Forum économique mondial (WEF) observait que l'écart entre les taux japonais et ceux des autres pays se creusait, ce qui s'est poursuivi au fur et à mesure que les banques centrales occidentales, notamment la Banque d'Angleterre, continuaient à resserrer leur politique monétaire.

Le WEF a observé que l'approche japonaise du relâchement monétaire était curieuse à un moment où l'inflation était à son plus haut niveau depuis des décennies, même si elle n'était que de 2,8 %. Cependant, même si le Japon resserre sa politique monétaire, il reste un écart important avec les autres pays.

Toutefois, on peut également se demander s'il est possible de faire du carry trade en utilisant des devises autres que le yen. Peu de gens auraient pu penser que c'était le cas avec des monnaies comme l'euro et la livre sterling, mais les choses ont beaucoup changé ces derniers mois.

La Grande-Bretagne déjoue les pronostics

D'une part, les diverses prophéties de récession au Royaume-Uni se sont révélées infondées, des organisations telles que le Fonds monétaire international déclarant désormais que la Grande-Bretagne ne connaîtra pas de récession en 2023, ce qui est très éloigné des prévisions antérieures selon lesquelles le pays connaîtrait une récession superficielle tout au long de l'année. En revanche, la zone euro est entrée en récession.

Cette situation pourrait être plus favorable au Royaume-Uni qu'à certains de ses voisins, mais elle a également des répercussions sur les taux d'intérêt. Une récession peut inciter la Banque centrale européenne (BCE) à limiter ses hausses de taux de base et à procéder à une baisse plus tôt que prévu. L'inverse pourrait se produire au Royaume-Uni.

Ce n'est pas seulement que le taux de base britannique est maintenant de 4,5 % ; alors qu'une grande partie de l'inflation dans l'économie britannique était le résultat du choc généré par les événements en Ukraine, les récentes déclarations des membres du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre ont clairement indiqué qu'une grande partie de la pression à la hausse est maintenant générée au niveau national, ce qui rend la situation en Ukraine moins pertinente.

Par exemple, le mois dernier, le gouverneur de la Banque, Andrew Bailey, a déclaré que "l'inflation de base" - qui exclut les prix des denrées alimentaires et des carburants et présente "une dynamique inflationniste plus persistante" - s'élevait à 6,2 %, ce qui est inférieur au taux annuel global, mais reste trois fois supérieur au taux cible de l'inflation de l'indice des prix à la consommation. Il a également évoqué l'impact potentiel de l'étroitesse du marché du travail et de la croissance des salaires.

Pas de divergence pour l'instant

Bitcoin et Cryptocurrency bourse d'échange graphique chandelier
Bitcoin et Cryptocurrency bourse d'échange graphique chandelier

Cela signifie que si les perspectives de nouvelles hausses de taux de la BCE s'amenuisent, il est fort probable que le taux de base britannique ait encore du chemin à parcourir. Par exemple, This is Money a rapporté que les experts prévoient que le taux de base continuera d'augmenter jusqu'à atteindre 5,5 % d'ici la fin de l'année, soit le taux le plus élevé depuis 2007.

Dans le même temps, elle a également noté que l'économiste d'Investec, Philip Shaw, avait déclaré qu'une nouvelle hausse des taux de la BCE lors de la réunion de juin était "pratiquement certaine", portant le taux de la zone euro à 3,5 %. Cela suggère que toute opération de portage impliquant l'euro et la livre sterling pourrait ne pas être aussi avantageuse dans les mois à venir.

La question clé est donc de savoir si une récession entraîne un changement significatif de la politique monétaire à long terme de la zone euro. La BCE, comme cela semble logique, cessera-t-elle d'augmenter ses taux plus tôt que la Banque d'Angleterre ? En outre, commencera-t-elle à les réduire plus tôt ?

C'est dans ces détails que se trouve la sagesse ou non d'un carry trade impliquant la livre sterling et l'euro. Mais il ne s'agit là que de deux monnaies parmi d'autres dans le monde, qui suivront des trajectoires différentes à mesure que les chocs alimentaires et énergétiques sur l'inflation se dissiperont et que les différents facteurs de l'"inflation de base" deviendront de plus en plus importants.

Pourquoi le yen ne bougera pas

Bien entendu, l'approche standard pourrait encore consister à commencer par le yen. La situation actuelle du Japon est pour le moins intéressante. Après avoir atteint son niveau le plus bas en six mois (3,2 %) en mars, le taux d'inflation du pays est remonté à 3,5 % en avril. Ce taux reste toutefois inférieur au pic de 4,3 % atteint en janvier, qui est lui-même le plus élevé depuis 41 ans.

L'inflation est peut-être élevée par rapport aux normes japonaises, mais même le chiffre de janvier était inférieur à la moitié du taux auquel le premier ministre, Rishi Sunak, s'était engagé à "réduire l'inflation de moitié" (une promesse quelque peu fallacieuse étant donné le taux d'intérêt appliqué par la Banque d'Angleterre depuis 1997). Ce fait, combiné à une croissance économique de 2,7 %, peut amener la Banque du Japon à penser que sa politique économique laxiste est justifiée.

Par conséquent, le taux de base de 0,1 % pourrait rester en place à Tokyo dans un avenir prévisible, ce qui pourrait faire de la livre sterling et de l'euro des monnaies qu'il sera de plus en plus avantageux d'utiliser en combinaison avec la livre sterling pour les opérations de portage.

Au sommet en bas de l'échelle ?

La définition d'Investopedia d'une opération de portage mentionne les dollars australien et néo-zélandais comme exemples de monnaies souvent associées au yen de cette manière. Ces monnaies, comme beaucoup de monnaies non européennes, peuvent être affectées par des trajectoires inflationnistes différentes à la suite des récents événements mondiaux.

En raison de leurs fermetures rapides et de leurs règles strictes en matière d'immigration, ces deux pays ont été moins durement touchés par Covid que la plupart des autres, mais ils se sont ouverts plus tard aux voyages internationaux (ce qui a donné plus de valeur à leurs monnaies en raison de la demande de voyages refoulée). Dans le même temps, ces pays sont beaucoup moins touchés par l'impact géopolitique de la guerre en Ukraine, car ils ne dépendent pas du pétrole et du gaz russes, ni du blé ukrainien.

Cependant, les prix du marché mondial ont toujours un impact. Par exemple, au cours du premier trimestre de cette année, l'inflation de l'indice des prix à la consommation en Australie a été de 7 %, l'augmentation de 14,3 % des coûts de l'énergie y contribuant largement. Tout cela a incité le conseil d'administration de la Banque de réserve d'Australie à relever à nouveau ses taux lors de sa réunion de mai, malgré certains signes, comme au Royaume-Uni, indiquant que l'inflation avait atteint son maximum.

Conclusions

Investisseur trading crypto monnaies en ligne travail à domicile. graphique adapté au marché boursier forex

En résumé, à l'exception du Japon, l'inflation a augmenté de façon alarmante dans les différentes économies et la nature de la réponse monétaire, ainsi que la justification publiée, ont été similaires. 

Tout cela signifie que le yen reste une monnaie de premier choix pour les opérations de portage, mais la possibilité d'une divergence économique significative à mesure que des facteurs mondiaux particuliers disparaissent de l'équation de l'inflation et que des éléments plus régionaux, voire nationaux, deviennent de plus en plus influents pourrait ajouter à des différences globales dans les performances économiques et les réponses de la politique monétaire.

En bref, la différence entre la livre sterling et la zone euro est définitivement à surveiller. Toutes deux sont actuellement soumises à des banques centrales désireuses de serrer la vis, mais la variance des fortunes économiques signifie qu'une bifurcation n'est peut-être pas loin.

Si vous recherchez un financement pour vos projets de carry trade, il sera important de montrer que vous avez pris en compte ce type de facteurs.

Le yen peut offrir une victoire facile, mais pour cette raison, tout le monde le fera. En outre, une stratégie bien planifiée visant à tirer parti des différentiels de taux d'intérêt émergents dans d'autres pays vous donnera un autre angle d'attaque et d'autres moyens de réaliser des transactions fructueuses.

Partagez avec vos amis :

Can A Carry Trade Work Well As Interest Rates Rise?

If you want to secure Forex funding, the first thing you will need is a viable strategy that has a serious prospect of success. In various times and situations, some might be more reliable than others.

For instance, hedging may be very risky at present for those basing their expectations on the economic consequences of what may happen next in the Russia-Ukraine war. As we have seen, the impact on energy prices and connected costs – especially food – has been high, all of which have had a range of wider economic consequences that include tighter monetary policies to fight inflation.

In that instance, given the uncertainty of how the Ukrainian counter-offensive will pan out and the difficulty of predicting whether the war will drag on, see a swift conclusion or even a negotiated settlement, any strategy based on related assumptions will be risky.

Other geopolitically-contingent issues may also impact markets. China’s sabre-rattling over Taiwan may be nothing more than that, but nobody can be sure.

Equally, trades based on future national economic policies and their impact on currency values may be uncertain; the UK, for example, may be 18 months away from a change of government, but the details of all that will mean for economic policy are yet to be fully fleshed out, especially as it is unclear whether a new government will have a single-party majority or not.

Cash and Carry

However, there may be other strategies that are far sounder, with one emerging possibility being that of a carry trade. This is where you make a tidy profit on a trade between two currencies in which one has much higher interest rates than another. This differential – the interest rate spread – means some currencies offer much higher yields.

The way you make money on this is through buying the currency with the higher rate (from which you can benefit from the higher interest accrued), with the purchase being funded by shorting the currency with the lower rate.

Typically, examples of this – such as in the definition given by Investopedia – feature the Japanese Yen as the currency with the very low rate. This is because the Land of the Rising Sun is not the land of rising inflation; indeed, it has often slipped into deflation. Thus minimal interest rates were normal there long before the 2007-09 financial crisis made them common in the West.

Japanese Exceptionalism

Japanese Yen banknote

Even last year, the World Economic Forum (WEF) observed that the gap between Japanese rates and those elsewhere was widening, which has continued as central banks across the West, not least the Bank of England, have continued to tighten monetary policy.

The WEF observation was that the Japanese approach of monetary loosening was curious at a time when inflation was at its highest in decades, albeit still just 2.8 per cent. However, even if Japan tightens up, there is still a significant gap with the rest.

However, it may also be asked whether it is possible to do a carry trade using currencies other than the Yen. Few might have considered that could be the case using currencies like the Euro and Sterling, but much has changed in the last few months.

Britain Beats The Forecasters

On the one hand, various prophecies of a recession in the UK have proved unfounded, with organisations such as the International Monetary Fund now declaring Britain will not suffer a recession in 2023, a far cry from previous forecasts that the country would be in a shallow recession all year long. By contrast, the Eurozone has now gone into recession.

That may bring better tidings for the UK than some of its neighbours, but it also has implications for interest rates. A recession may prompt the European Central Bank (ECB) to limit its base rate rises and prompt a cut sooner than might have been expected previously. The reverse could apply in the UK.

It is not just that the UK base rate is now 4.5 per cent; while so much of the inflation in the British economy was the result of the shock generated by events in Ukraine, recent statements by Bank of England Monetary Policy Committee members have made clear that much of the upward pressure is now generated domestically, making the Ukraine situation less relevant.

For example, last month the Bank’s governor Andrew Bailey said that ‘core inflation’ – which excludes food and fuel prices and has “more persistent inflationary dynamics” – was running at 6.2 per cent, below the overall annual rate but still three times the target rate for consumer price index inflation. He also cited the potential impact of tight labour markets and wage growth.

No Divergence Just Yet

Bitcoin and Cryptocurrency stock market exchange candlestick chart
Bitcoin and Cryptocurrency stock market exchange candlestick chart

All this means that while prospects for multiple further rate increases at the ECB are diminishing, it looks highly likely that the UK base rate has some way to go. For example, This is Money reported that experts are predicting the base rate to go on increasing to the point that it climbs to 5.5 per cent by the end of the year, the highest rate since 2007.

At the same time, it also noted that Investec economist Philip Shaw had said another ECB rate rise at its June meeting is “virtually certain”, raising the Eurozone rate to 3.5 per cent. That suggests any carry trade involving the Euro and Sterling may not be quite so advantageous in the coming months.

The key question, therefore, is whether a recession brings a significant change to longer-term Eurozone monetary policy. Will the ECB, as would seem logical, stop raising rates sooner than the Bank of England? Moreover, will it start to cut them sooner?

It is in these details that the wisdom or otherwise of a carry trade involving Sterling and the Euro is to be found. But these are just two currencies among many around the world that will be on different trajectories as the food and fuel shocks to inflation dissipate and the different ‘core inflation’ factors become increasingly important.

Why The Yen Will Stay Put

Of course, the standard approach might still simply be to start with the Yen. The current Japanese situation is an interesting one, to say the least; After dipping to a six-month low of 3.2 per cent in March, the country’s inflation rate was up again to 3.5 per cent in April. This is, however, still below the January peak of 4.3 per cent, itself a 41-year high.

Inflation may be high by Japanese standards, but even the January figure was less than half the rate prime minister Rishi Sunak pledged to ‘halve inflation to’ (a slightly disingenuous promise given the interest rate the Bank of England has had since 1997). That fact, combined with economic growth running at 2.7 per cent, the Bank of Japan may feel its loose economic policy is justified.

As a result, the 0.1 per cent base rate may stay in place in Tokyo for the foreseeable future, which in turn could make both Sterling and the Euro among the currencies that will be increasingly beneficial to use in combination with it for carry trades.

On Top Down Under?

The Investopedia definition of a carry trade mentioned the Australian and New Zealand dollars as examples of currencies often paired with the Yen this way. They, like many non-European currencies, may be impacted by different inflationary trajectories after recent global events.

Due to their swift lockdowns and strict immigration rules, both were hit less hard by Covid than most, but opened up to global travel later (making their currencies more valuable thanks to pent-up travel demand). At the same time, these are countries far less affected by the geopolitical impact of war in Ukraine, with no dependence on Russian oil and gas or Ukrainian wheat.

However, global market prices still have an impact. For instance, in the first quarter of this year, Consumer Price Index inflation in Australia was seven per cent, with a major contributor being a 14.3 per cent rise in energy costs. All this prompted the Reserve Bank of Australia’s board to raise rates again at its May meeting, despite some signs, like in the UK, that inflation had peaked.

Conclusions

Investor trading crypto currencies online work at home. chart suitable for Stock market forex

In summary, except for Japan, inflation has increased to an alarming extent across different economies and the nature of the monetary response, alongside the published rationale for doing so, has been similar. 

All of that means the Yen remains a prime currency to pair a counterpart with for a carry trade right now, but the possibility of significant economic divergence as particular global factors drop out of the inflation equation and more regional and even national elements become increasingly influential could add to overall differences in wider economic performance and monetary policy responses.

In short, the difference between Sterling and the Eurozone is definitely one to watch. Both may be currently subject to central banks keen to tighten the screws, but the variance of economic fortunes means that a fork in the road may not be far away.

Should you be looking for funding for your carry trade plans, it will be important to show that you have taken these kinds of factors into account.

The Yen may offer an easy win, but for that reason, everyone will be doing it. To add to this a well-planned strategy of taking advantage of emerging differentials in interest rates elsewhere will give you another angle and further means of making successful trades.

Share with friends: